samedi 18 juillet 2015

La Règle des 3 P


Le Père Alexis Joveneau (à gauche, en parka claire) en compagnie de ses amis sur le quai du Relais Nordik à La Romaine (été 1993): Pierre-Olivier Combelles (vareuse bleue), Mathieu Mark et sa femme.
Le Père Alexis Joveneau, Oblat de Marie-Immaculée, curé missionnaire des Indiens Montagnais de La Romaine (Innuat de Unamen-Shipu) sur la Basse Côte-Nord du Québec de 1953 à sa mort en 1993 avait l'habitude de dire :



  • Les Blancs ont la Politesse, la Propreté et la Ponctualité.
  • Les Indiens ont la Paix, le Partage et la Patience.



Il avait appelé cela la Règle des 3 P. Depuis, toute ma vie, en Europe, en Amérique du nord et en Amérique du sud, j'en ai observé l'exactitude.


Pierre-Olivier Combelles

Camp de pêche avec les Montagnais de La Romaine (Innuat de Unamen Shipu) au bord du Lac Washicoutai (Basse Côte-Nord du Québec), été 1993. Au XXe siècle, les tentes de prospecteur en coton blanc importé ont remplacé les antiques tipis d'écorce de bouleau ou de peaux de caribou. Photo: Pierre-Olivier Combelles

Pierre-Olivier Combelles avec des enfants Montagnais de La Romaine lors du rassemblement de protestation des Montagnais de la Côte Nord du Québec au lac Robertson, harnaché depuis par Hydro-Québec. Octobre 1992.

1 commentaire:

  1. Merci, Pierre-Olivier, pour cette bouffée d'air frais en provenance du Nouveau Monde

    RépondreSupprimer