mardi 15 décembre 2015

Canadian mining doing serious environmental harm, the IACHR is told (David Hill, "Andes to Amazon", The Guardian)

The growing role of Canadian mining companies across Latin America has been put under the spotlight at the Inter-American Commission on Human Rights (IACHR) in Washington following the presentation of a damning report.
Mining operations by Canadian firms across nine Latin American countries are causing "serious environmental impacts" by destroying glaciers, contaminating water and rivers, and cutting down forest, according to the report, as well as forcibly displacing people, dividing and impoverishing communities, making false promises about economic benefits, endangering people’s health, and fraudulently acquiring property. Some who protest such projects have been killed or seriously wounded, it states, and others persecuted, threatened or accused of being terrorists. 

(...) 


jeudi 26 novembre 2015

L'homme de la taïga (Nicolas Baikov)

"Cette vie solitaire, en des lieux si sauvages, a créé un type d'homme très particulier. Le trappeur d'Extrême-Orient est un homme physiquement solide et moralement sain, aguerri par une lutte pénible contre une nature primitive. Un grossier matérialisme s'unit en lui avec un amour puissant de la taïga, et le fatalisme avec le rêve. Il est sans crainte devant la vie et sans crainte devant la mort. Par son contact intime et permanent avec la nature, il est devenu poète, mystique et philosophe, participant à la fois de la nature du sauvage et de celle du penseur."
 
Nicolas Baïkov. Les bêtes sauvages de la Mandchourie.. Traduit du russe par Gustave Welter. Payot, Paris, 1939.

mardi 27 octobre 2015

Le goût de la farine (Pierre Perreault)




Une équipe d'intellectuels québécois à la rencontre des  Indiens Montagnais de La Romaine et de Saint-Augustin, sur la Basse Côte-Nord du Québec. Avec le Père Alexis Joveneau O.M.I.
Documentaire de Bernard Gosselin et Pierre Perreault (1977)
Visionnez-le sur le site de l'Office national du film du Canada: https://www.onf.ca/film/gout_de_la_farine

Le film commence à bord du Nordik Express, le cargo qui fait le service de la Côte-Nord, l'équipe interroge une femme venue faire un pèlerinage à Saint-Augustin où son père, un commerçant de Montréal devenu millionnaire, venait autrefois acheter des fourrures aux Indiens. Après avoir parlé de l'exploitation des Indiens par les Canadiens anglais, les Canadiens français et la Baie d'Hudson, on lui demande avec insistance le nom de son père. Elle finit par répondre, avec l'accent anglais : Schwarz...

 

samedi 3 octobre 2015

Chasseurs cris de Mistassini (film documentaire)



Chasseurs cris de Mistassini
 
Tony Ianzelo et Boyce Richardson, 1974, 57 min 57 s 

Long métrage documentaire sur la vie et la culture des Cris. Ces Indiens ont reçu, pendant quelques mois, la visite de cinéastes de l'ONF qui, de concert avec eux, ont entrepris de tourner un film sur leur mode de vie dans l’immense territoire sis au nord du Québec. Le film nous en présente les principaux aspects enrichis de commentaires dits par les Cris eux-mêmes dans leur propre langue. C'est un témoignage d'une rare actualité qui demeurera tel longtemps encore.

https://www.onf.ca/film/chasseurs_cris_de_mistassini 

mardi 4 août 2015

Herménégilde Chiasson: Eugénie Mélanson

Le Ministre-Conseiller Culture et Communication de l'Ambassade du Canada

Le 7 III 90

Cher ami,

Je vous parlais l'autre jour, au déjeuner que nous a si gentiment offert Bernard Couët, d'un poème d'Herménégilde Chiasson.
EUGENIE MELANSON est le plus beau poème acadien que je connaisse. C'est une Acadie des ciels bas, des héros romanesques disparus, des déportés dociles, des tristes mortes dans leurs robes noires derrière les petites vierges des cadres.
Vous aimez déjà beaucoup mon pays, je le sais et je suis heureux de le partager avec vous. Les trois pages jointes vous ouvrent une autre porte.

bien amicalement

Emile Martel

(lettre à Pierre-Olivier Combelles)



lundi 27 juillet 2015

Un parfum de mélèze...


Un mélèze doré par l'automne au sommet d'un mont, sur la Basse Côte-Nord du Québec.Photo: Pierre-Olivier Combelles (1992)

samedi 18 juillet 2015

La Règle des 3 P


Le Père Alexis Joveneau (à gauche, en parka claire) en compagnie de ses amis sur le quai du Relais Nordik à La Romaine (été 1993): Pierre-Olivier Combelles (vareuse bleue), Mathieu Mark et sa femme.
Le Père Alexis Joveneau, Oblat de Marie-Immaculée, curé missionnaire des Indiens Montagnais de La Romaine (Innuat de Unamen-Shipu) sur la Basse Côte-Nord du Québec de 1953 à sa mort en 1993 avait l'habitude de dire :



  • Les Blancs ont la Politesse, la Propreté et la Ponctualité.
  • Les Indiens ont la Paix, le Partage et la Patience.



Il avait appelé cela la Règle des 3 P. Depuis, toute ma vie, en Europe, en Amérique du nord et en Amérique du sud, j'en ai observé l'exactitude.


Pierre-Olivier Combelles

Camp de pêche avec les Montagnais de La Romaine (Innuat de Unamen Shipu) au bord du Lac Washicoutai (Basse Côte-Nord du Québec), été 1993. Au XXe siècle, les tentes de prospecteur en coton blanc importé ont remplacé les antiques tipis d'écorce de bouleau ou de peaux de caribou. Photo: Pierre-Olivier Combelles

Pierre-Olivier Combelles avec des enfants Montagnais de La Romaine lors du rassemblement de protestation des Montagnais de la Côte Nord du Québec au lac Robertson, harnaché depuis par Hydro-Québec. Octobre 1992.

vendredi 17 juillet 2015

"Eka takushameshkui": "Ne mets pas tes raquettes sur les miennes" (Père Alexis Joveneau, O.M.I., 1926-1991)

Vestiges d'un camp montagnais au bord du Lac Salé, entre la Baie Coacoachou et la chaîne des lacs Coacoachou (Basse Côte-Nord du Québec). Photo: Pierre-Olivier Combelles, 1990.
 
 
Je ne connais pas de texte plus vrai, plus beau et plus profond sur le génie d'une langue que celui du Père Alexis Joveneau sur la langue montagnaise. 

Ce texte, "Eka takushameshkui", "Ne mets pas tes raquettes sur les miennes" est paru dans la revue Histoire du Québec (Vol 15, numéro I) en 2009. Il est sur internet ici en pdf, donc copiable et imprimable:

Missionnaire des Montagnais (on dit Innuat aujourd'hui, ce qui veut dire "hommes") de la Romaine (Unamen-Shipu: La rivière de la peinture à l'ocre) sur la Basse Côte Nord du Québec, le Père Alexis Joveneau est mort à La Romaine en 1991 et il repose dans le petit cimetière du village montagnais, sous le sable ocré des rives de la rivière Olomane.
 

Il est l'auteur, ou plutôt l'éditeur de l'extraordinaire dictionnaire montagnais-français "Eukun eshi aiamiast ninan ute ulamen-shipit", illustré à chaque page de dessins faits par les Montagnais de La Romaine, publié à La Romaine même en mai 1978. 


Pierre-Olivier Combelles

lundi 6 juillet 2015

En compagnie des peintres naturalistes



John James Audubon: sterne pierregarin. Aquarelle originale. The Birds of America (New York Historical Society). Peint au cours du voyage au Labrador en 1833.



John James Audubon: Fou de Bassan. Aquarelle originale. The Birds of America (New York Historical Society). Peint au cours du voyage au Labrador en 1833.


Ecureuil strié. Baie Coacoachou. Aquarelle par Jean Chevallier (été 1990). Expédition Basse Côte-Nord 1990 dirigée par Pierre-Olivier Combelles.

 
 

Pierre-Olivier Combelles: Travaux, publications, conférences sur le Québec-Labrador

 

 
Pierre-Olivier Combelles (à droite) en compagnie de Gilles Vigneault et du peintre animalier Serge Nicolle à bord du voilier Chantauvent, de passage à Natashquan pendant l'été 1989.

 

Travaux, publications, conférences





Mémoire
 
COMBELLES, P.O., 1997. Le Voyage au Labrador de John James Audubon (1833) et sa contribution à l’Histoire naturelle de la Côte-Nord du Québec. Mémoire de Diplôme d’Etudes Doctorales (3º cycle). Laboratoire d’Ethnobiologie-Biogéographie. Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris) : 255 p.
 
Récit

COMBELLES, P.O., 1997. Iter canadensis : voyages sur la Basse Côte-Nord du Québec (1989-1993). Manuscrit non publié.
 
Articles scientifiques

COMBELLES, P.O., 1996. Les fruits sauvages comestibles et l’alimentation sur la Basse Côte-Nord du Québec. In : Le Naturaliste Canadien, Vol. 120, Nº2 : 8-19.
COMBELLES, P.O., 1998. Le voyage de John James Audubon au Labrador (1833) : sa contribution à l’Histoire naturelle de la Côte-Nord du Québec. In : Le Naturaliste Canadien, Vol. 123, Nº1 : 67-74.
COMBELLES, P.O., 2001. Introduction à l’Histoire naturelle de la baie et des lacs Coacoachou (Basse Côte-Nord du Québec) – Première partie. In : Le Naturaliste Canadien, Vol.125 , Nº 1 (Hiver 2001) : 57-67.
COMBELLES, P.O., 2001. Introduction à l’Histoire naturelle de la baie et des lacs Coacoachou (Basse Côte-Nord du Québec) – Deuxième partie. In : Le Naturaliste Canadien, Vol.125 , Nº 2 (Eté 2001) : 75-83.
COMBELLES, P.O., 2002. John James Audubon, l’amiral Henry Wolsey Bayfield et leur rencontre sur la Basse Côte-Nord du Québec durant l’été 1833. Textes de J.J. Audubon et de H.W. Bayfield traduits de l’américain par l’auteur. In : La revue d’histoire de la Côte-Nord. Sept-Iles (Québec). Numéro 34 (juin) : 16-24.
Articles divers
 
COMBELLES, P.O., 1990. Dans le sillage d’Audubon. In : GEO Magazine, Nº131, janvier: 122-137.
COMBELLES, P.O., 1991. Audubon’s wake. In : Equinox, Nº59: 48-59. (en anglais).
COMBELLES, P.O., 1991. Le Labrador en pneumatique : croisière en éternité. In : Neptune-Yachting, Nº84: 85-91.
COMBELLES, P.O., 1991. Expédition Basse Côte-Nord 91. In : Tandem, journal de l’O.F.Q.J., février.
COMBELLES, P.O., 1997. Audubon, un naturaliste au Québec. In : Grands Reportages, septembre, Nº188 : 66-69.
Traductions
 
AUDUBON, J.J., 1988. La baie de Fundy. Traduit de l’américain par P.O. Combelles. In : Cols Bleus, revue de la Marine Nationale, Nº1978 du 27 février : 11-15.
AUDUBON, J.J., 1989. Le petit pingouin, Alca torda. Traduit de l’américain par P.O. Combelles. In : Cols Bleus, revue de la Marine Nationale, Nº2041 du 8 juillet : 10-15.
Télévision
 
COMBELLES, P.O., 1989. Grandeur Nature (sur les traces d’Audubon au Québec). Film vidéo 26’. Réalisation Y. Bourgeois. Production : ATOM/FR3. Première diffusion: janvier 1990 (Thalassa/FR3).
Radio
 
COMBELLES, P.O., 1991. Gens du Saint-Laurent (entretiens avec le poète Roland Jomphe). L’Echappée-Belle, France-Culture, janvier.
Photographie
 
Photographies de la Basse Côte-Nord du Québec. In : Guide toponymique du Québec. Commission de Toponymie du Québec, 1994.
Expositions
 
COMBELLES, P.O., 1990. (Conception, réalisation, photographies et production). Dans le sillage d’Audubon, à la découverte de la Basse Côte-Nord du Québec. Création (janvier) au Carré des Arts du Parc floral de Paris (Vincennes). Cette exposition a été présentée depuis à : Couëron (Hôtel de Ville), Saint-Malo (Festival du Livre d’Aventure et de Voyage), Cambrai (Hôtel de Ville), Saint-Etienne (Hôtel de Ville, Fête du Livre), Rueil-Malmaison (Maison de la Nature), Saint-Germain en Laye (Hôtel de Ville), Ville d’Avray (Maison de la Culture), Bourges (Muséum d’Histoire naturelle).
Conférences et communications
 
COMBELLES, P.O., 1992. Voyage sur la chaîne des lacs Coacoachou avec les Montagnais de La Romaine (Québec). Société de Géographie, Paris (octobre).
COMBELLES, P.O., 1989-93. La flore et la faune de la Basse Côte-Nord du Québec (1º partie). L’Histoire et la population de la Basse Côte-Nord du Québec (2º partie). Carré des Arts du Parc floral de Paris, Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges, Maison de la Nature de Rueil-Malmaison, Hôtel de Ville de Saint-Germain en Laye.
COMBELLES, P.O., 4 juin 1993. Un automne avec les Indiens Montagnais du Québec-Labrador. Mairie des Essarts-le-Roi (78).

************

Liens bibliographiques sur internet

Base de données intégrée en histoire environnementale du Canadahttp://hec-fci.cieq.ca/accueil.php?p=biblio_explorer&-skip=26602&-max=25

Exposition Dans le sillage d'Audubon, à la découverte de la Côte-Nord du Pérou. Carré des Arts du Parc floral de Paris (1990)




Affiche de l'exposition Dans le sillage d'Audubon au Carré des Arts du Parc floral de Paris (1990)

dimanche 28 juin 2015

Le Labrador (John James Audubon)

"Nous parlâmes du pays où nous nous trouvons, des différents moyens de vivre et de prospérer ici, non seulement pour notre espèce, mais pour toutes les autres, et également de l'énorme destruction que l'on fait de tout par ici, excepté des rochers; les autochtones eux-mêmes disparaissent devant les spoliations des Blancs, qui considèrent sans pitié la dégénérescence des pieux Indiens dont ils volent le territoire, la nourriture, le vêtement et la vie. Parce que le cerf de Virginie, le caribou et tous les autres gibiers sont tués pour l'argent que leur fourrure rapporte, l'Indien doit chercher en vain dans son pays dévasté ce qui lui est nécessaire pour vivre, jusqu'à ce qu'épuisé de misère, de désespoir et de famine, il parte loin de son territoire d'origine pour un autre plus lointain encore, qui sera pareillement envahi, à moins qu'il ne se couche sur les rochers du rivage pour mourir. On nous dit souvent que c'est le rhum qui tue l'Indien, je ne le crois pas, c'est le plus souvent le manque de nourriture et le désespoir lorsqu'il voit disparaître tout ce qui était abondant autrefois avant que l'homme blanc ne s'introduise dans son pays et massacre les animaux qui le nourrissaient et l'habillaient depuis la création. La nature elle-même semble vouée à disparaître. Le Labrador devra se dépeupler rapidement, non seulement de ses autochtones, mais de tout ce qui vit, à cause de la cupidité de l'homme. Lorsqu'il n'y aura plus de poisson, ni gibier, ni oiseau dans ces monts, ces rivages et ces rivières, le pays sera abandonné et désert comme un champ épuisé."

John James Audubon, Journal of Labrador, 21 juillet 1833. Traduit de l'américain par Pierre-Olivier Combelles. 


 Camp de chasse avec les Indiens Montagnais de La Romaine. Environs de Wolf Bay. Août 1993. Photo: Pierre-Olivier Combelles.

dimanche 14 juin 2015

Un voilier passe...



La goélette Ripley devant la côte du Labrador, en 1833. John James Audubon garda toute sa vie, comme moi, la nostalgie de ce pays magique où nous reviendrons peut-être un jour ensemble. Crayons de couleur. Dessin par Pierre-Olivier Combelles (Sorata, Bolivie, 2001).



Un voilier passe…

Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin,
et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
Quelqu'un à mon côté dit : « il est parti ! »

Parti vers où ?
Parti de mon regard, c'est tout !
Son mât est toujours aussi haut,
sa coque a toujours la force de porter
sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue est en moi,
pas en lui.

Et juste au moment où quelqu'un près de moi
dit : «il est parti !»
il en est d'autres qui le voyant poindre à l'horizon
et venir vers eux s'exclament avec joie :
« Le voilà ! »

C'est ça la mort !
Il n'y a pas de morts.
Il y a des vivants sur les deux rives.


William Blake (1757-1827)
Chants d'Innocence ; Le Mariage du Ciel et de l'Enfer ; Chants d'Expérience.

La magie du Québec-Labrador